Pouvez-vous nous rappeler les enjeux du bon usage des anti-infectieux par les professionnels de Santé ?
Il s’agit d’enjeux de Santé Publique majeurs, concernant aussi bien l’hôpital que la ville où la plus grande masse des anti-infectieux est prescrite. Qu'est ce que ePOPI® ?
ePOPI® remplace désormais le POPI, guide de poche de thérapeutique anti-infectieuse et destinés aux praticiens, publié par notre Collège, le CMIT (Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales) et antérieurement actualisés tous les deux ans. En quoi ePOPI® constitue t-il un outil de référence ? ePOPI® résulte d'une expérience collégiale de plus de trente années, réalisé en toute indépendance, sans lien avec l'industrie ou tout autre organisme et sans publicité. Les informations contenues dans le ePOPI® sont consensuelles, ne reflètent pas l'avis d'une personne mais celui de toute une discipline, tout en tenant compte des recommandations les plus récentes. En cela ePOPI® est une référence et une garantie de qualité éditoriale pour toute la communauté médicale. Le site permet aussi de contacter un membre de notre comité scientifique sur toute question d'infectiologie. Avec le numérique, nous sommes entrés dans une ère plus collaborative, interactive, très utile en médecine.
Téléchargez notre document d'information
Renseignements : Thibault Azaïs 8, rue Froidevaux 75014 Paris - 01 41 38 37 86 |
A qui s'adresse ePOPI® ?
ePOPI® est destiné aux professionnels de santé, en ville ou à l'hôpital, impliqués dans la prise en charge des maladies infectieuses et la prescription d'anti-infectieux. Ceci correspond à un éventail de situations extrêmement larges et auxquelles est confronté quotidiennement un grand nombre de praticiens. En effet, notre discipline, l'infectiolgie clinique est très transversale, et concerne de très nombreux confrères, généralistes ou spécialistes, du junior au sénior. Quel est l'intérêt du ePOPI® en pratique quotidienne ? ePOPI® est une base de données très complète, pratique et actualisée sur les pathologies infectieuses (bactériennes, virales, fongiques, parasitaires) des plus courantes (grippe, otite, sinusite, pneumonie, infections urinaires, hépatites…) aux plus rares (certaines maladies virales, maladies tropicales, …) ou plus graves (aspergilloses, septicémies, méningites, …). Dans sa pratique quotidienne, le praticien a besoin de trouver rapidement une information succinte, mais claire et pertinente, aussi bien sur l'infection, son diagnostic, son traitement que sur un anti-infectieux donné, un vaccin ou un agent infectieux responsable de l'infection. Si les modalités thérapeutiques pour chaque pathologie (choix de la ou des molécules, posologie, durée de traitement, mode et rythme d'administration, surveillance, …) ont été particulièrement travaillées et discutées au sein de notre comité scientifique, le praticien trouvera aussi dans les fiches anti-infectieux ou vaccins les principales caractéristiques de chaque médicament proposé (spectre utile, mode d'action, cinétique, principaux effets secondaires, précautions d'emploi et contre-indications, recommandations pour les vaccins…). Et ses principaux avantages ?
Outre son ergonomie, ses facilité et rapidité d'utilisation, avec les renvois permettant de compléter immmédiatement l’information utile, le principal avantage du ePOPI® est pour moi sa flexibilité, offrant la possibilité d'actualiser en permanence l'information. Notre discipline évolue beaucoup, les recommandations changent, les pratiques s’adaptent aux nouvelles données. Le CMIT s'est doté d'un Comité de veille chargé d’actualiser régulièrement l’outil ePOPI®. Nous avons ainsi récemment actualisé la stratégie de traitement de l'infection à VHC, ajouté de nouvelles fiches sur les nouveaux antiviraux disponibles, modifié la prise en charge des infections urinaires selon les dernières recommandations françaises 2014 de la SPILF. |
