L’alimentation au cœur de la santé osseuse
En perpétuel renouvellement, l’os a besoin essentiellement de calcium, de vitamine D et de protéines pour sa construction et son maintien. Avec le temps, notamment après la ménopause chez les femmes, il se produit un déséquilibre au niveau du remodelage osseux entre formation et résorption au profit de cette dernière. D’où une perte de la masse et de la résistance osseuses, avec risque de fractures. Des moyens simples existent pour prévenir ce risque.
OSTÉOPOROSE
ET FRACTURES :
Des chiffres alarmants (1)
Respectivement 39 % et 70 % des femmes âgées de 65 et 80 ans souffrent d’ostéoporose, prévalence qui ne peut qu’augmenter avec l’allongement de l’espérance de vie. En France, le nombre annuel de fractures liées à l’ostéoporose parle de lui-même :
- fractures vertébrales douloureuses : 60 000 ;
- fractures du col du fémur : 50 000 ;
- fractures du poignet : 35 000.
en vitamine D et calcium
Dans les deux premières décennies de la vie, la prévention de l’ostéoporose vise à obtenir la constitution d’une masse osseuse aussi importante que possible et, ensuite, à lutter contre les facteurs de risque de perte osseuse modifiables :
- alimentation adaptée, avec un apport vitaminocalcique suffisant (notamment calcium et vitamine D),
- exposition raisonnée au soleil,
- pratique d’un exercice physique avec impact (marche, jogging, danse, …),
- règles d’hygiène de vie (notamment lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme).
Mais, ces conditions sont souvent loin d’être réunies pour de multiples raisons (sociales, économiques, familiales, culturelles…). Pour pallier d’éventuels déficits/insuffisances préjudiciables à la «bonne santé osseuse», la consommation de produits d’alimentation courante enrichis en calcium et vitamine D, qui entrent dans nos habitudes alimentaires, constitue une bonne stratégie à long terme.
Une étude récente (2) évalue l’effet de la consommation 2 fois par jour pendant 84 jours d’un yaourt Calin+ enrichi en calcium et vitamine D (apportant 800mg de calcium et 400 UI de vitamine D3 par jour en 2 prises) sur l’évolution des marqueurs de résorption osseuse et le statut en vitamine D comparativement à un yaourt non enrichi (apportant 280 mg de calcium par jour en 2 prises) chez des femmes de plus de 60 ans à risque de fractures ostéoporotiques. Les résultats de cette étude confirment que l’enrichissement de produits alimentaires courants en vitamine D et calcium permet d’améliorer significativement le statut en 25(OH)D (25-hydroxy-vitamine D) plasmatique et de diminuer la résorption osseuse (baisse significative des marqueurs CTX et TRAP5b), comparativement à l’équivalent alimentaire non enrichi (cf figure ci-dessous).
Modifications des pourcentages de 25OHD, PTH, CTX et TRAP5b sériques après 84 jours de consommation
d’un yaourt standard (CY), comparé à Calin+, un yaourt enrichi en vitamine D et calcium (FY).
% de modification entre J0 et J84
- Calin+ = Yaourt enrichi en vitamine D et en calcium
- Yaourt standard
- Nutriment
- Allégations autorisées (Article 14)(3)
- Conditions d’utilisation
- Calcium
- Le calcium contribue à réduire la perte de densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées. Une faible densité minérale osseuse constitue un facteur de risque des fractures ostéoporotiques.
- - Uniquement pour une denrée alimentaire contenant au moins 400 mg de calcium par portion quantifiée.
- Pour les femmes de 50 ans et plus
- Pour une consommation journalière d’au moins 1200 mg de calcium, toutes sources confondues.
- Calcium
et Vitamine D - Le calcium et la vitamine D contribuent à réduire la perte de densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées. Une faible densité minérale osseuse constitue un facteur de risque des fractures ostéoporotiques.
- - Uniquement pour des suppléments alimentaires apportant au moins 400 mg de calcium et 15 µg de vitamine D par portion journalière.
- Pour les femmes de 50 ans et plus
- Pour une consommation journalière d’au moins 1200 mg de calcium et 20 µg de vitamine D, toutes sources confondues.
- Vitamine D
- Le calcium contribue à réduire la perte de densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées. Une faible densité minérale osseuse constitue un facteur de risque des fractures ostéoporotiques.
- - Uniquement pour des suppléments alimentaires apportant au moins 20µg de vitamine D par portion journalière.
- Pour les hommes et les femmes de 60 ans et plus
- Pour une consommation journalière d’au moins 20 µg de vitamine D, toutes sources confondues.
Références
- 1. Berenbaum JC, Rousière M. Ostéoporose.@ Inserm, lettre d’information, mars 2015
- 2. Bonjour JP et al. J Nutr Health Aging 2015 ; 19 : 563-9.
- 3. Règlement UE n° 1228/2014
