L'ostéoporose, un développement insidieux et un retentissement très grave
L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette associant une diminution de la densité osseuse et des altérations de la microarchitecture des os. En fragilisant les os, elle augmente le risque de fractures (principalement col du fémur, poignet, vertèbres) (1). Elles s'accompagnent d'une dégradation de la qualité de vie et d'une augmentation de la mortalité, quel que soit l'âge du patient (2).
Elle est deux à trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, en raison des modifications hormonales de la ménopause, pouvant conduire à une accélération de la résorption osseuse non compensée par une augmentation de la formation osseuse.
On estime qu'en France, entre 2,5 et 3,5 millions de femmes souffrent d'une ostéoporose post-ménopausique. Cependant, un quart des fractures ostéoporotiques surviennent chez les hommes (1).
La qualité de l'os est essentiellement liée à la quantité de calcium qu'il a fixé, ou densité minérale osseuse (DMO). Celle-ci est fonction du stock constitué autour de l'âge de 20 ans et de son renouvellement, qui dépend des apports en calcium et en vitamine D. Ce stock est moins important chez les femmes et diminue à partir de la cinquantaine, de manière plus prononcée chez elles (figure 1) (3).
L'ostéoporose est donc une maladie fréquente, à l’évolution silencieuse et aux conséquences graves (2).

L’ostéoporose affecte plusieurs millions de patients en France. Elle est plus fréquente chez la femme, mais touche l’homme également (1).
Passé 55 ans, en France, 68% des hommes et 88% des femmes ont des apports calciques alimentaires insuffisants (6).
La supplémentation est un composant essentiel de la stratégie de prévention et du traitement d’appoint des thérapies de l’ostéoporose (5).
La gamme Orocal® offre différents dosages avec ou sans vitamine D pour prévenir et traiter efficacement les carences vitamino-calciques chez tous les profils de patients potentiels (10, 11).