Cancers bronchiques non à petites cellules

Les essais PACIFIC, FLAURA, IFCT-0302… vers de nouveaux standards de prise en charge ?

Le congrès de l’ESMO challenge le congrès américain ASCO par le nombre de communications mais également par le nombre de participants (23 000). Ce qui a marqué les esprits est la 1re session présidentielle qui a été consacrée entièrement au cancer du poumon au travers de 3 essais cliniques : PACIFIC, FLAURA et IFCT-0302. L’annonce des résultats a tenu toutes ses promesses : un effet « tsunami » pour l’étude PACIFIC avec le durvalumab, 1er anti-PDL1, immunothérapie de consolidation après chimio-radiothérapie dans le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) de stade III. Les résultats de l’étude FLAURA avec l’osimertinib (anti-EGFR de 3e génération anti-T790M) en 1re ligne versus les anti-EGFR de 1re génération ont également enthousiasmé la salle. Enfin, l’essai de l’IFCT-0302 remet en cause les recommandations de suivi par scanners des CBNPC de stades précoces (I-II) opérés. Ces 3 essais vont sans doute influencer ou modifier les standards de prise en charge des CBNPC. Enfin, d’autres communications vont participer à l’évolution des prises en charge des cancers : l’étude MONARCH dans les cancers gynécologiques, les recherches sur les différents biomarqueurs…

Evaluation du durvalumab dans les CBNPC de stade III inopérables : étude PACIFIC

  • Session présidentielle I – PACIFIC : essai de phase III en double aveugle, groupe contrôle, contre placebo, évaluant le durvalumab après chimio-radiothérapie dans le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) de stade III, localement avancé, inopérable. Luis Pas-Ares (Madrid, Espagne). Abstract LBA1.

    > Lire la suite

L’osimertinib en 1re ligne du CBNPC EGFRm : étude FLAURA

  • Symposium présidentiel I – Essai FLAURA – Osimertinib versus traitement standard de 1re ligne (EGFR-TKI) chez des patients présentant un cancer bronchique non à petites cellules à un stade avancé avec mutation EGFR. Suresh Ramalinghan (Atlanta, États-Unis). Abstract LBA2.

    > Lire la suite

Essai IFCT-0302

  • Session présidentielle I – Résultats de l’essai IFCT-0302 comparant le suivi « minimaliste » au suivi par scanner de CBNPC après résection complète. Virginie Westeel (Besançon, France). Abstract 12730.

    > Lire la suite

Cancer tête et cou, PD-L1 biomarqueur pronostique

  • Poster discussion – Relations entre l’expression de PD-L1 et la survie globale de patients présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou. Mickael Stokes (Waltham, États-Unis). Abstract 10490D.

    > Lire la suite

Lorlatinib dans les CBNPC porteurs des réarrangements de ALK et de ROS1

  • Poster session – Résultats préliminaires d’efficacité et de tolérance de lorlatinib chez des patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules. Benjamin Besse (Gustave Roussy, Villejuif). Abstract 1308 PD.

    > Lire la suite

Cancers du sein avancés HR+, HER2- : étude MONARCH 3

  • Image sample
  • Symposium présidentiel II – MONARCH 3 : abémaciclib en traitement initial de patientes présentant un cancer du sein avancé HR+/HER2-. Angelo Di Leo (Prato, Italie). Abstract 2360.

    > Lire la suite

L’olaparib en traitement de maintenance dans le cancer de l’ovaire : plus tôt sera le mieux…

  • Poster discussion. Efficacité de l’olaparib en traitement de maintenance chez des patientes présentant une rechute d’un cancer de l’ovaire sensible au platine en fonction du nombre de lignes de chimiothérapies antérieures. Richard Penson (Boston, États-Unis). Abstract 932PD.

    > Lire la suite

TIL et réponse au pembrolizumab dans les cancers du sein métastatique triple négatifs

  • Séance de travail (proffered paper session) – Analyse des relations entre les lymphocytes infiltrant la tumeur et la réponse au pembrolizumab dans les cancers du sein métastatiques triple négatifs : résultats issus de KEYNOTE-086. Sherene Loi (Melbourne, Australie). Abstract LBA13.

    > Lire la suite

Radiothérapie et inhibiteurs de checkpoint : une nouvelle combinaison gagnante ?

  • Image sample
  • La radiothérapie et l’immunothérapie peuvent être des partenaires de choix : la radiothérapie entraîne la mort cellulaire, promeut le largage de signaux de dangers/de chémokines qui entraînent une inflammation de l’environnement tumoral. La radiothérapie promeut également le largage de néoantigènes et favorise l’interaction entre PD1 et PD-L1.

    > Lire la suite

Biomarqueur prédictif de réponse : la charge mutationnelle tumorale à partir de l’ADNc

  • Image sample
  • Session de travail (proffered paper session) : immunothérapie anti-cancéreuse basée sur l’analyse de biomarqueurs. La charge mutationnelle de la tumeur quantifiée dans le sang est associée à une amélioration de l’efficacité de l’atézolizumab en 2e ligne des CBNPC (essais POPLAR et OAK). David Gandara (Sacramento, États-Unis). Abstract 12950.

    > Lire la suite

OUTILS