Le Quotidien du Médecin.fr
Boehringer Ingelheim Agir au coeur de l'AVC

Publi-rédactionnel réalisé par l’Agence Profession Santé pour
Boehringer Ingelheim

AVC

Mieux informer pour mieux protéger

18-005701/201 Boehringer Ingelheim France SAS

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique (1). En effet, chaque année en France, 150 000 personnes sont victimes d’un AVC (2) et plus de 30 000 vont en décéder (3). De plus, trois quarts des patients survivant à un AVC gardent des séquelles. Les AVC sont la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer (4, 5). Autre caractéristique de l’AVC, il ne touche pas que les personnes âgées mais également les sujets de moins de 55 ans (6).

La prise en charge des AVC est désormais bien codifiée, il s’agit d’une urgence car une prise en charge médicamenteuse (ou une thrombectomie), réalisée dans un délai maximum de 4h30 (ou 6h pour une thrombectomie), diminue le risque de décès immédiat et de handicap moteur ou cognitif (7). Pas de temps à perdre donc, chaque minute compte. Pour cela, il faut savoir identifier le plus rapidement possible les symptômes (le score FAST [paralysie de la face, du bras, du langage, en notant l'heure de début]), appeler le 15, faire hospitaliser le patient le plus rapidement et si possible dans une unité neurovasculaire spécialisée dans la prise en charge des AVC en urgence ou dans des services d’urgences pouvant utiliser la télémédecine pour réaliser cette prise en charge (6, 8).

La prévention et l’identification de l’AVC sont des éléments majeurs pour réduire ses conséquences et donc l’information du grand public est indispensable.

Boehringer Ingelheim qui lutte depuis plus de 30 ans contre les AVC – notamment en mettant en place des actions d’information, de prévention et d’échange pour les patients, les aidants et le grand public – a mis en ligne fin 2017 un nouveau site pour le grand public : « Au Cœur de l’AVC ».

Ce nouveau site remplace « Stop AVC ». Avec une ergonomie optimisée, un rubriquage clair, une approche ludique, une navigation simple, il permet à l’internaute de vivre une expérience résolument plus riche et interactive en trouvant de multiples contenus : quiz, vidéos, infographies, fiches pratiques...

Mieux informer le public sur l’AVC permettra une meilleure prise en charge et une réduction de l’impact sur la santé publique. N’hésitez pas à conseiller « Au Cœur de l’AVC » à vos patients.

Fig.1

Paralysie brutale du visage

Fig.2

Faiblesse brutale d'un bras ou
d'une jambe

Fig.3

Troubles soudains de la parole

Le nouveau site « Au Cœur de l’AVC » se veut complémentaire de la page Facebook « Au Cœur de l’AVC » créée en 2011. Cette page rassemble la plus grande communauté digitale sur le thème de l’AVC (en nombre de fans) avec plus de 60 000 fans (au 6 février 2018). Chacun peut ainsi savoir, comprendre, prévenir, partager et participer.

La page Facebook « Au Cœur de l’AVC » a pour objectif d’informer, de prévenir et de conseiller sa communauté. Cette page met en exergue les idées reçues, propose des vidéos, des témoignages de patients ou encore des interviews de professionnels de santé, les facteurs de risques et les conséquences de l’AVC.

C’est surtout une véritable plateforme d’échanges où se côtoient patients victimes d’un AVC, proches et aidants. Ensemble, ils participent activement à l’animation de la page notamment par le biais des témoignages.

Près de 7 ans après sa création, le succès de la page Facebook est toujours au rendez-vous. En effet, les membres retrouvent sur la page des publications qui répondent à leurs attentes. Et le besoin d’expression des victimes d’AVC et de leur entourage trouve ici un écho particulièrement bienveillant.

Informer, former, partager sont les clefs d’une meilleure prise en charge des AVC.

Dr Jacques Pierre

Références

1. Giroud M, Jacquin A, Béjot Y. The worldwide landscape of stroke in the 21st century. Lancet. 2014;383(9913):195-7.

2. France AVC. Mais au fait, c’est quoi un AVC ? [en ligne]. [Consulté le 03/01/2018]. Disponible à l’adresse : http://www.franceavc.com/?rep=avc_infos

3. Lecoffre C, de Peretti C, Gabet A et al. Mortalité par accident vasculaire cérébral en France en 2013 et évolutions 2008-2013. Bull Epidémiol Hebd. 2017;5:95-100. Disponible à l’adresse : http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2017/5/2017_5_2.html

4. World Health Organization (WHO). Avoiding heart attacks and strokes: don’t be a victim – Protect yourself. Publications of the World Health Organization; 2005.

5. Assurance Maladie. Comprendre l’accident vasculaire cérébral (AVC) [en ligne]. [Consulté le 03/01/2018].
Disponible à l’adresse : http://www.ameli-sante.fr/accident-vasculaire-cerebral-avc/definition-avc.html

6. Daubail B, Tissier C, Legris N et al. Si j'avais un accident vasculaire cérébral aigu en 2015. Presse Méd. 2015;44(5):502-8.

7. Haute Autorité de santé (HAS). Télé AVC - Prise en charge en urgence [en ligne]. [Consulté le 26/01/2018]. Disponible à l’adresse : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-06/ipc_avc_tlmedecine_vf.pdf

8. Saver JL. Time is brain-quantified. Stroke. 2006;37(1):263-6.