Attelle A2T®:
le nouveau concept d’orthèse de cheville
Fruit de la collaboration entre le praticien et l’industriel, l’attelle A2T® élaborée par le laboratoire Cizeta Medicali représente une nouvelle génération d’orthèse stabilisatrice de la cheville, pour la prise en charge de l’entorse. D’un point de vue thérapeutique et technique, l’attelle A2T® apporte une réponse plus complète que les orthèses classiques, comme le montrent les résultats d’une étude publiée dans le Journal de Traumatologie du Sport.
Avec près de 6 000 consultations par jour, l’entorse latérale de la cheville est l’un des traumatismes les plus fréquents de l’appareil locomoteur (1, 2). Elle concerne principalement le ligament externe ou collatéral latéral dont l’atteinte représente 90 % des entorses sans fracture (1). Elle survient dans des contextes divers, au cours d’une activité sportive, professionnelle ou simplement quotidienne, et sa gravité dépend de l’atteinte des ligaments, du simple étirement à la rupture, de l’entorse bénigne à l’entorse grave (1), dont chaque stade doit être pris en charge pour éviter les séquelles et récidives.
Difficulté d’évaluer la sévérité des lésions
Le diagnostic de l’entorse est essentiellement clinique (3, 4). Une des principales difficultés rapportées est d’évaluer la gravité des lésions, surtout qu’il existe fréquemment des lésions multifocales avec, entre autres, une atteinte concomitante du médio-pied (2).
La détermination de la gravité de l’entorse est fondamentale pour définir les modalités de prise en charge (1). On estime que jusqu’à 1 patient sur 3 présente un risque de récidive d’entorse, en raison d’une cicatrisation non satisfaisante du ligament (2). Pour affiner le diagnostic et ne pas sous-estimer l’existence de lésions associées, l’examen clinique à J0 doit être complété par d’autres examens au cours des jours suivant le traumatisme (3e et 5e jours) (1, 4). Le médecin pourra aussi s’appuyer sur l’imagerie médicale, notamment la radiographie, en cas de suspicion de fracture (1).
Les limites des attelles classiques
L’immobilisation de la cheville fait partie de la stratégie thérapeutique de l’entorse, pour favoriser la cicatrisation du ligament (5). Elle est prescrite généralement pendant 3 semaines mais cette période peut être allongée si nécessaire (5). En l’absence de fractures, l’immobilisation est réalisée avec une orthèse stabilisatrice. Les modèles traditionnels sont des attelles double coque, constituées de deux montants latéraux placés de chaque côté de la cheville (2). Ces dispositifs permettent effectivement de limiter les mouvements de la cheville en varus ou valgus (lorsque portés avec une chaussure montante), mais ne prennent pas en compte d’autres mouvements retardant la cicatrisation (2). En outre, leur caractère rigide et le chaussage difficile ne favorisant pas leur utilisation, l’observance s’en trouve pénalisée (2).
A2T® : une réponse aux exigences de prise en charge et d’observance
C’est à partir de ces différents constats que la société Cizeta Medicali a orienté ses recherches pour développer un nouveau concept d’attelles de cheville. La première représentante est l’attelle A2T® (attelle talo-tarsienne). À la différence des attelles classiques, l’A2T® permet une immobilisation plus complète, englobant les articulations talocrurale, sous-talienne et du médio-pied, afin de prendre en compte l’existence de lésions associées (2). Elle bloque l’arrière-pied du calcanéum jusqu’au cuboïde, limitant ainsi les mouvements de varus-valgus, la flexion plantaire et l’abduction-adduction (gauche/droite) du médio-pied (2). En revanche, elle respecte le mouvement de dorsiflexion, afin de réduire le risque de rétraction articulaire (2). D’un point de vue technique, l’attelle A2T® a été développée dans le souci de confort du patient, pour favoriser l’observance (2). Elle laisse la malléole dégagée pour ne pas exercer de pression sur la zone douloureuse de l’œdème et permet ainsi le glaçage de cette zone conformément au protocole GREC. L’attelle est légère, facile à porter et ne gêne pas la marche. Elle peut être utilisée avec des chaussures de ville, ce qui représente un atout par rapport aux attelles double coque.
Une efficacité étudiée versus l’attelle classique double coque (2)
L’efficacité de l’attelle A2T® a été évaluée au cours d’une étude randomisée et multicentrique (dans six établissements français). Cette étude menée sur 14 mois entre mars 2015 et juin 2016 a comparé l’A2T® à l’attelle Cistab (orthèse classique double coque du même laboratoire).
Le critère de jugement principal était le délai de reprise de la marche sans douleur. Les autres critères d’évaluation retenus étaient l’observance du port de l’orthèse et le confort de l’utilisateur. Les participants (n = 81) souffraient d’une entorse du ligament collatéral latéral de gravité modérée à moyenne (grade I à II), sans arrachement osseux ni fracture. Un tiers des patients avaient un antécédent d’entorse de la cheville. La majorité des participants (82,7 %) étaient professionnellement actifs. Les patients ont été répartis par tirage au sort lors de la première visite et deux groupes ont été constitués : le groupe portant l’attelle A2T® et le groupe portant l’attelle Cistab. Dans tous les cas, ils devaient porter des chaussettes de compression de classe 2 sous l’attelle. Chaque patient était suivi pendant 4 semaines, incluant une visite initiale (J0), une visite intermédiaire entre J7 et J10 et une visite finale entre J20 à J25.
Les résultats observés montrent une amélioration du délai de reprise de la marche sans douleur et sans aggravation de la laxité dans le groupe A2T®. Les patients de ce groupe ont repris la marche de manière plus précoce, 2,2 jours, contre 4,2 jours dans le groupe Cistab, soit un gain de 2 jours. Sur les critères secondaires, le constat est également positif. Les patients du groupe A2T® ont porté plus longtemps l’attelle ; un patient sur quatre (25 %) a arrêté de porter l’attelle A2T® entre J7 et J25, contre un sur deux (56 %) dans l’autre groupe. La facilité d’utilisation et la possibilité de porter l’A2T® avec une chaussure de ville ont contribué à une meilleure observance. Enfin, l’appréciation des patients est favorable : 93 % des sujets du groupe A2T® ont exprimé leur satisfaction contre 84 % dans l’autre groupe.
L’arrivée de l’attelle A2T®, première d’une nouvelle génération d’orthèse de cheville, permet de renforcer la stratégie de prise en charge des entorses de la cheville. En contenant simultanément les articulations talocrurale, sous-talienne et du médio-pied, l’attelle A2T® assure une stabilisation plus complète permettant de prendre en charge d’emblée les lésions associées, fréquentes dans les entorses de cheville, et de faciliter la cicatrisation ligamentaire (2). Cette cicatrisation est également renforcée par une meilleure observance, facilitée par la forme et les caractéristiques techniques de ce nouveau modèle d’attelle (2).