Le portail national www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr permet de s’informer sur les aides possibles, les solutions d’hébergement et d’accompagnement, les bons interlocuteurs de proximité, pour orienter les personnes âgées et leurs proches confrontés à une situation de perte d’autonomie.
Une information officielle et complète
Des articles pédagogiques apportent des réponses aux besoins les plus courants :
- comment être aidé à domicile ?
- quelles aides demander ?
- comment choisir une maison de retraite ?
- quelles solutions pour vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer ?
Des outils utiles pour guider les choix
Un annuaire pour s’orienter
L’annuaire recense notamment les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées, les établissements d’hébergement et les services médicalisés. On y trouve des renseignements sur la mise en place d’un accompagnement particulier pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et sur les aides acceptées en fonction des établissements.
Un simulateur pour évaluer le montant du reste-à-charge en EHPAD
Un simulateur permet d’estimer le montant du reste-à-charge à payer chaque mois, après déduction de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et des aides au logement pour un hébergement en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Pour faire une simulation, il faut au préalable avoir sélectionné un établissementet connaître les tarifs qui y sont pratiqués.
Un accès direct aux informations locales
Le portail propose un accès direct aux pages dédiées des sites web des départements en charge de l’aide à l’autonomie. Grâce à des liens cliquables, il est possible de débuter les démarches en téléchargeant par exemple le formulaire d’APA pour les départements qui le proposent.
Les prix des EHPAD bientôt disponibles en ligne
Le portail proposera de nouveaux services fin 2016, notamment les prix des prestations d’hébergement des EHPAD, les maisons de retraite médicalisées.
Les internautes pourront alors directement comparer les prix pratiqués par les EHPAD de leur choix et simuler leur reste à charge. Ce service offrira une plus grande transparence pour les personnes âgées à la recherche d’un établissement et pour leur entourage.