Aujourd’hui, les plateformes de prise de rendez-vous en ligne sont en plein essor. Doctolib c’est déjà 15 000 professionnels de santé inscrits en 3 ans et 5,6 millions de patients par mois. Comment en êtes-vous arrivés là ?
Stanislas Niox-Chateau – Nous avons conçu Doctolib avec mes associés, Jessy Bernal
et Ivan Schneider pour répondre à trois principaux besoins.
En termes de marché il faut savoir
qu’il y a 2,3 milliards de rendez-vous médicaux pris tous les ans en France, pour 1,5 millions de
professionnels de santé.
Cela nous paraissait incroyable qu’aucune autre solution ne se soit imposée depuis l’invention du
téléphone. Ensuite, pour les praticiens, on sait qu’un tiers de leur temps est occupé par les tâches
administratives. C’est beaucoup trop et la gestion des rendez-vous en est la principale raison.
Enfin,
pour les patients, le parcours de soins est complexe avec des prises de rendez-vous difficiles et un
manque d’informations fiables facilement accessibles.
Ces trois constats nous ont poussés à proposer un
service complet pour les professionnels de santé et leurs patients : la prise de rendez-vous en
ligne.
Concrètement que change Doctolib dans la pratique du médecin ?
SNC – Nous proposons aux praticiens une gamme d’outils et de services conçus pour faciliter la gestion de leurs rendez-vous. Le premier bénéfice de Doctolib est l’optimisation de leur temps de secrétariat, grâce à une prise de rendez-vous complètement simplifiée et un logiciel d’agenda adapté à leur quotidien, très facile à prendre en main. Ensuite, nous accompagnons les praticiens dans la gestion de leur visibilité en ligne et leur
permettons, selon leurs besoins, de faire connaître leur activité et renouveler leur patientèle. Nos outils de rappel (SMS et e-mail) permettent également de diminuer jusqu’à 75% des rendez-vous non honorés par les patients. Enfin, cela paraît évident mais les praticiens choisissent aussi Doctolib pour redonner de la valeur à leurs consultations, en proposant un service nouveau, très apprécié des patients.
Quel regard portez-vous sur ce nouvel intérêt qu’ont les médecins et leurs patients pour le numérique ?
SNC – Cet intérêt n’est pas nouveau, contrairement à ce que l’on peut croire. Si une initiative comme la nôtre n’a pas émergé avant, ce n’est pas faute de besoins, d’idées ou d’intérêt pour les outils numériques. C’est simplement que le secteur a manqué de solutions adaptées à la fois aux professionnels et à leurs patients.
Aujourd’hui nous leurs proposons un service qui a prouvé sa valeur en améliorant concrètement leur quotidien : c’est pourquoi 75% des médecins qui proposent la prise de rendez-vous en ligne le font via Doctolib. Mais cet engouement devrait encore durer puisque seuls 5% des professionnels de santé de notre pays ont souscrit à un service comme le nôtre.
Doctolib propose des démonstrations gratuites dans toute la France.