L’énurésie est une incontinence d’urine qui survient exclusivement durant le sommeil chez un enfant de plus de 5 ans, que ce soit la nuit ou lors d’une sieste. Il convient de ne plus parler d’énurésie « nocturne » et « diurne » afin de ne pas confondre l’énurésie avec les fuites urinaires chez un enfant réveillé.
L’énurésie est dite « isolée » si la fuite d’urines survient uniquement la nuit ; et « secondaire » si elle réapparaît après une période de propreté d’au moins 6 mois.
Il est conseillé aux parents d’en parler au médecin, quel que soit l’âge de l’enfant, afin d’en mesurer le retentissement psychologique et sociofamilial et proposer un début de prise en charge si l’enfant est motivé. La première consultation est longue car il s’agit d’évaluer, non pas uniquement le symptôme, mais l’enfant dans sa globalité.
La prise en charge impose un contrat de confiance avec l’enfant et les parents, visant à responsabiliser l’enfant dans l’observance de mesures simples ainsi que dans la gestion de son énurésie.
Directeur de la publication : Dr Gérard KOUCHNER
Rédacteur en chef : Dr Sylvie Le Gac