Les troubles cognitifs légers (TCL) se caractérisent par des pertes de mémoires. S’ils ne compromettent pas le fonctionnement quotidien des personnes ils peuvent nuire à leur confort de vie. Plusieurs facteurs de risque modifiables ou non de TCL ont été identifiés. Le dépistage des TCL et une prise en charge adaptée sont ainsi à discuter en vue d’améliorer le confort des patients et de surveiller et prévenir leur aggravation.
Troubles cognitifs légers : l’ordonnance de prévention
L’ordonnance de prévention vise à accompagner les patients présentant des troubles cognitifs légers, à maintenir ou améliorer un état de santé global et stimuler les fonctions cognitives.
> Lire plus...Troubles cognitifs légers : adopter une prise en charge à visée neuroprotectrice
Les troubles cognitifs légers (TCL) peuvent devenir source d’inconfort et de baisse de qualité de vie pour les patients et leurs proches. De nouvelles approches thérapeutiques permettent de maintenir et d’améliorer ces troubles..
> Lire plus...Troubles cognitifs légers du sujet âgé : un problème de santé publique
Les troubles cognitifs légers (TCL) touchent près de 17 % des personnes âgées de plus de 65 ans (1) et pourraient dépasser 22 % chez les plus de 71 ans (2). De nombreux facteurs de risque ont été décrits. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande notamment, chez le...
> Lire plus...