Lumify : le premier échoscope accessible directement sur votre smartphone !

L’échographie est un des examens d’imagerie les plus pratiqués. Mais, jusqu’à présent, il fallait des échographes sophistiqués et pas toujours accessibles. Ou des échographes portables… pas vraiment portables !

Imaginons que vous ayez un échographe dans votre poche afin de pouvoir faire des échographies à tout moment dans votre pratique : au domicile des patients, en particulier les plus âgés, au sein de votre cabinet pour éviter des déplacements inutiles à vos patients, voire à l’hôpital pour gagner du temps et pour le confort des malades. Cet appareil est maintenant disponible, c’est le Lumify de Philips.

L’échoscopie est désormais accessible pour tous les professionnels de santé. Après 15 ans de R&D, Philips a développé une technologie unique permettant de miniaturiser l’échographie 3D dans une sonde qui, associée à un smartphone ou une tablette, devient un échoscope ultraportable. Lumify est disponible en France depuis juin 2017.

Téléchargez, connectez, échographiez !

Photo

Lumify permet de faire une échoscopie avec n’importe quel smartphone ou tablette Android en y connectant une des trois sondes disponibles. Ces trois sondes, adaptées à différentes pratiques de l’échoscopie, permettent de réaliser la quasi-totalité des examens.

L’utilisation est d’une extrême simplicité : téléchargez gratuitement l’application Lumify via le Google Play Store, connectez la sonde sur votre smartphone ou tablette et commencez l’examen. Les ­préréglages de l’application vous permettent de gagner beaucoup de temps. L’application permet de partager quasi instantanément vos images avec vos confrères.

Bien sûr, cela ne vous dispensera pas de suivre une formation en échographie si vous souhaitez faire les diagnostics ­vous-mêmes.

Les sondes bénéficient de l’expertise et de l’innovation de Philips en matière d’imagerie échographique. Vous disposez ainsi d’images de grande qualité qui vous permettent d’obtenir une information ­clinique quelle que soit la morphologie du patient.

Utile dans de nombreuses situations cliniques

À la lumière de ces quelques données, on comprend aisément l’intérêt de Lumify dans la médecine d’urgence : diagnostics rapides, échanges avec les spécialistes de l’hôpital, guidage pour la pose d’un cathéter central…

Il y a des spécialités où l’échographie se développe fortement, comme la rhumatologie ou la médecine du sport. Lumify sera une aide précieuse pour ces spécialistes sans avoir recours à l’achat d’un matériel encombrant et coûteux.

Le docteur Chevassus, médecin généraliste exerçant dans le réseau SOS Médecins, utilise l’échoscope Lumify lors d’une visite à domicile sur deux en moyenne. « La prolongation de l’examen par l’acte d’échoscopie et le temps supplémentaire pris par le médecin pour le réaliser sont très régulièrement salués par les patients. La preuve par l’image est systématiquement perçue comme indiscutable contrairement à d’autres parts de l’examen clinique. La portabilité d’un tel système moderne est une valeur reconnue unanimement. »

Un outil pour la télémédecine

En France, à l’heure où l’accès au soin est parfois difficile, en particulier l’accès aux spécialistes, la télémédecine étant présentée comme une solution à ces difficultés (articles 35 et 36 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2018), on imagine aisément l’apport de Lumify, tant chez les médecins généralistes que chez d’autres professionnels de santé (kinésithérapeutes, infirmières).

Dr Jacques Pierre

Pour en savoir plus sur Lumify et les possibilités de financement :
https://www.philips.fr/healthcare/sites/lumify-echographe-portable