L’équilibre du microbiote vaginal, autrefois appelé flore vaginale, est malmené dans bien des moments de la vie d’une femme. En rééquilibrant la flore locale, les probiotiques jouent un rôle préventif contre les indications vaginales et leurs récidives.
> Lire la suiteLes microbiotes, un nouveau champ d’investigation pour la santé
Les microbiotes associés aux muqueuses du corps humain constituent un vrai front de recherches depuis plusieurs années. Leur implication dans diverses fonctions métaboliques fait qu’on pourrait, comme c’est le cas aujourd’hui pour le microbiote intestinal, les considérer dans l’avenir comme des « organes » à part entière.
Pionnier dans le domaine de la recherche sur les microbiotes, et fort de cette expertise acquise et développée depuis 25 ans, le laboratoire Pileje continue aujourd’hui d'innover, d'explorer, mais aussi d'informer. La Revue des microbiotes qu’il soutient est le premier journal scientifique consacré aux microbiotes. Rédigé par un comité d’experts français, il est destiné aux professionnels de santé qui souhaitent rester au fait des dernières avancées dans ce domaine. À découvrir à travers ces articles dans trois domaines de recherche plus confidentiels que le digestif : gynécologie, dermatologie et cardiologie.
Le microbiote intestinal, un déterminant clé dans le développement de l’eczéma atopique
Situé à l’interface entre l’organisme et le monde extérieur, le microbiote intestinal joue un rôle clé dans la mise en place de l’immunité. Un faisceau d’arguments plaide aujourd’hui en faveur d’une implication forte dans le développement de la dermatite atopique, notamment à travers les bactéries productrices d’acides gras à chaîne courte.
> Lire la suiteUn déséquilibre du microbiote impliqué dans le développement des maladies métaboliques
Il est aujourd’hui bien établi que les individus présentant un déséquilibre des populations bactériennes intestinales (dysbiose) sont plus fréquemment concernés par les maladies métaboliques (1, 2). Perturbateurs du microbiote, les antibiotiques révèlent des effets indésirables jusqu’ici insoupçonnés.
> Lire la suite1. Tremaroli V et al. – Functional interactions between the gut microbiota and host metabolism. Nature 2012;489:242-9. • 2. Le Chatelier E et al. – Richness of human gut microbiome correlates with metabolic markers. Nature 2013;500(7464):541-6.
