Journée Mondiale sans gluten

Mieux connaître la maladie cœliaque
pour la prendre en charge plus rapidement !


Maladie coeliaque, syndrôme de l’intestin irritable et hypersensitivité au gluten : la complexité du diagnostic différentiel

Interview du Pr Bruno Bonaz

Les réponses aux 10 questions
les plus fréquemment posées

1

Qu’est-ce que la maladie cœliaque et quelles en sont les conséquences ?

Voir la réponse

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune, induite par le gluten, qui se développe chez les sujets prédisposés. Cette pathologie provoque une atrophie villositaire totale ou partielle de l’intestin grêle (1).


2

Comment la maladie cœliaque se manifeste-t-elle ?

Voir la réponse

Elle se manifeste par des symptômes digestifs à type de douleurs abdominales, de diarrhée et de ballonnements. Elle peut aussi se manifester par des troubles non digestifs tels que fatigue chronique, perte de poids inexpliquée, carence en fer (anémie ferriprive inexpliquée), densité minérale osseuse réduite (ou ostéomalacie), aphtoses buccales récidivantes (2). Chez les enfants et adolescents, elle peut aussi être à l’origine d’un retard de croissance.


3

Existe-t-il des causes et des facteurs favorisant l’apparition de la maladie cœliaque ?

Voir la réponse

La prédisposition génétique est reconnue et documentée. Globalement, la prévalence de la maladie cœliaque est proche de 1 % dans la population générale. Toutefois, elle est :

  • de 3 à 6 % des patients diabétiques de type 1 et
  • d’environ 20 % chez les apparentés du premier degré à un sujet cœliaque (1).

4

À quel âge la maladie cœliaque peut-elle se développer ?

Voir la réponse

La maladie peut survenir à n’importe quel âge.

  • Chez le très jeune enfant, les symptômes se manifestent quelques semaines après l’introduction du gluten avec une diarrhée évoluant vers la chronicité. L’enfant manque d’appétit et devient moins actif. Cette situation peut entraîner un retard de croissance staturale et/ou pondérale (3).
  • Chez l’enfant plus âgé, elle peut se manifester sous la forme de symptômes digestifs et/ou non digestifs. Selon leur importance, la croissance staturale peut être impactée.
  • Chez l’adolescent, elle peut engendrer un retard de puberté.
  • À l’âge adulte, les manifestations peuvent être diverses. La maladie peut être présente sous forme active ou silencieuse. L’apparition progressive des symptômes et des lésions intestinales signale le passage à la forme active de la maladie (1).

5

Quelles sont les différences entre l’allergie, la maladie cœliaque et la sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC) ?

Voir la réponse
  • L’allergie au gluten est une réaction immédiate avec des manifestations de type éruption cutanée, œdème de Quincke couplé à l’effort, choc anaphylactique pouvant entraîner le décès dans les formes les plus graves.
  • La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est une maladie auto-immune induite par le gluten chez des sujets génétiquement prédisposés. Elle se manifeste parfois par un tableau typique associant une diarrhée chronique et un retentissement nutritionnel. Le plus souvent, les symptômes sont atypiques, frustes, voire silencieux.
  • La sensibilité au gluten non cœliaque présente des symptômes digestifs évocateurs de la maladie cœliaque. Toutefois, l’absence d’atrophie villositaire lors de la biopsie intestinale écarte ce diagnostic.

6

Quel est le traitement pour la maladie cœliaque et la sensibilité au gluten non cœliaque ?

Voir la réponse

Pour la maladie cœliaque, le seul traitement préconisé est l’instauration d’un régime d’exclusion du gluten. Pour la sensibilité au gluten non cœliaque, la mise en place d’un régime sans gluten améliore considérablement les manifestations chez les patients sensibles. Toutefois, certains vont « tolérer » une petite quantité de gluten sans déclencher les symptômes.


7

Quel est le suivi de la maladie cœliaque ?

Voir la réponse

Le suivi comporte :

  • Des prises de sang régulières pour vérifier la diminution, puis la disparition des anticorps spécifiques. La disparition en un an confirme l’efficacité du régime sans gluten entrepris.
  • Des biopsies de contrôle de l'intestin grêle mettent en évidence la régression des lésions.

8

Comment identifier les aliments sans gluten commercialisés ?

Voir la réponse

La loi impose que les produits répondant à cette allégation présentent la mention « Sans gluten » ou « Gluten-free » sur l’emballage. Pour aider le consommateur à reconnaître visuellement ces produits, un logo « épi de blé » barré dans un cercle peut être apposé à côté de la mention légale. Toutefois, celui-ci reste facultatif.


9

Existe-t-il d’autres maladies qui nécessitent de supprimer ou de diminuer le gluten de son alimentation ?

Voir la réponse

Le syndrome de l’intestin irritable nécessite un régime limité en FODMAP. Le gluten faisant partie de ces oligosaccharides, la diminution ou l’élimination de sa consommation peut engendrer un soulagement ; c’est la conduite à tenir qui sera adoptée chez ces patients.


10

Faut-il conseiller au patient d’exclure le gluten de sa consommation ?

Voir la réponse

Il ne faut surtout pas conseiller au patient d’exclure le gluten de son alimentation avant que les analyses biologiques ne soient réalisées. En effet, l’élimination du gluten fausse les résultats, rendant impossible le diagnostic par non détection des anticorps, ceux-ci n’étant pas sollicités.


Références :

1. Lamireau T, Clouzeau H. Épidémiologie de la maladie cœliaque. Pathologie Biologie. 2013;61(2):e1-e4.
2. Taylor AK, Lebwohl B, Snyder CL et al. Celiac Disease. In Adam MP, Ardinger HH, Pagon RA et al., editors. GeneReviews®. Seattle: 2015.
3. Ameli. Les symptômes, le diagnostic et l'évolution de l'intolérance au gluten [en ligne]. [Consulté le 04/05/2018]. Disponible à l’adresse : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/intolerance-gluten-maladie-coeliaque/symptomes-diagnostic-evolution-intolerance-gluten


Retrouvez la plate-forme de connaissances sur les différentes pathologies liées au gluten : http://www.drschaer-institute.com/fr/bienvenue-1.html