Au cours des 50 dernières années, la prévalence de la maladie cœliaque (MC) a quadruplé, voire quintuplé. En dépit d’une meilleure connaissance de sa physiopathologie et de moyens diagnostiques de plus en plus performants, la maladie cœliaque progresse de façon silencieuse. De nombreux patients non diagnostiqués échappent à la prise en charge et ont un risque de morbidité digestive ou extradigestive accru ainsi qu’un risque de cancer et de décès plus élevé. À titre d’exemple, le diabète insulinodépendant a une prévalence de 5,4 % (versus 1,5 % dans la population témoin) et le risque d’adénocarcinome de l’intestin grêle est trente fois plus élevé chez les sujets atteints d’une MC.
Cet itinéraire développé avec le soutien institutionnel du laboratoire Thermo Fisher Scientific fait suite à un questionnaire d’évaluation des connaissances sur la MC, qui a mis en évidence le besoin de formation complémentaire des médecins généralistes sur le diagnostic et la prise en charge de cette pathologie sous-diagnostiquée (pour plus d’informations, consultez le publi-rédactionnel « La maladie cœliaque, mise au point sur une pathologie sous-diagnostiquée »).
Les trois étapes de ce programme ont été développées en collaboration avec le Pr Christophe Cellier, chef du service d’hépato-gastro-entérologie, hôpital Européen Georges-Pompidou. L’étape 1 fait le point sur les pièges diagnostiques de la maladie cœliaque (MC) et les enjeux d’une absence de diagnostic ; l’étape 2 présente la conduite à tenir pour confirmer le diagnostic de MC ; enfin, l’étape 3 clarifie les critères autorisant la prescription d’un régime sans gluten ainsi que les informations pratiques concernant le suivi des patients.
Directeur de la publication : Dr Gérard KOUCHNER
Rédacteur en chef : Dr Véronique ROPION