Comme tout le monde, le médecin peut être exposé, par suite de maladie ou d'accident, à une incapacité temporaire de travail, une invalidité, un décès ... Des situations qui peuvent l'exposer de façon inopinée, lui-même, son conjoint et ses enfants, à une baisse conséquente de revenus. Les prestations versées par le régime obligatoire des Médecins exerçant à titre libéral sont insuffisantes. Dès lors, une seule solution : anticiper pour protéger son avenir et celui de sa famille. C'est-à-dire, choisir un bon contrat de prévoyance.
Difficile lorsqu'on est en pleine forme d'imaginer que la vie peut vous jouer un mauvais tour et que les suites d'une maladie ou d'un accident peuvent éventuellement bouleverser votre quotidien. L'invalidité est pourtant en terme de prévoyance la garantie à ne pas néglier, celle pour laquelle il convient d'être particulièrement attentif...
Maladie, accident, hospitalisation... Autant d'événements de la vie auxquels les médecins libéraux, comme toute autre personne, peuvent être confrontés. Autant d'événements qui peuvent avoir des conséquences financières importantes, car les prestations des régimes obligatoires s'avèrent souvent insuffisantes...
La prévoyance médicale
1. Le taux d’invalidité doit tenir compte exclusivement de votre incapacité à exercer votre profession et non pas de vos capacités de reclassement professionnel.
2. La rente doit vous être versée en totalité lorsque votre taux d’invalidité permanente est supérieur ou égal à 66%.
3. Si vous exercez à titre libéral, vous devez avoir la possibilité d’être indemnisé dès 16% d’invalidité.
4. Les affections psychologiques et
disco-vertébrales, qui font partie des pathologies les plus invalidantes doivent être couvertes.
5. Votre contrat doit vous permettre de percevoir une rente d’invalidité partielle jusqu’à votre 67ème anniversaire, en cas de poursuite de votre activité professionnelle résiduelle (du fait de votre invalidité). »